Friday, November 12, 2010

Chapitre 7 -- Grammaire

1) Le SUBJONCTIF présent:

-- Formation, régulière
-- Formation irrégulière

-- Utilisation : dans les expressions d'OBLIGATION

-- Utilisation: dans les expressions de DOUTE (exemples et exercices)

-- Utilisation: dans les expressions de SOUHAIT, de DESIR, et d'EMOTION

-- Utilisation : avec les CONJONCTIONS

2) SUBJONCTIF PASSE:

-- Explication de son utilisation

-- Exercice

3) Quelques exemples de chansons avec le subjonctif:

-- Les Bonbons, une chanson de Jacques Brel, un chanteur belge très connu



-- J't'emmene au vent, de Louise Attaque

-- Calogero -- En apesanteur



Allez viens, j't'emmène au vent,

je t'emmène au dessus des gens,

et je voudrais que tu te ____________,

notre amour est éternel

et pas artificiel

je voudrais que tu te ___________ devant,

que tu ________ là de temps en temps

et je voudrais que tu te rappelles

notre amour est éternel

et pas artificiel

je voudrais que tu m'________ plus souvent,

que tu ___________ parfois l' devants

et je voudrais que tu te rappelles

notre amour est éternel

et pas artificiel

je voudrais que tu ______ celle que j'entends

allez viens j't'emmène au dessus des gens,

et je voudrais que tu te rappelles,

notre amourette éternelle,
artificielle...



J'arrive à me glisser
Juste avant que les portes ___ se ___________
Elle me dit "quel étage"
Et sa voix me fait quitter la terre ferme
Alors
Les chiffres dansent
Tout se mélange
Je suis en tête-à-tête avec un ange

En apesanteur
Pourvu que les secondes ________ des heures
En apesanteur
Pourvu qu'on ________les seuls
Dans cet ascenseur

Elle arrange ses cheveux
J'ai le coeur juste au bord des yeux
Et sans la regarder je sens la chaleur
D'un autre langage
Alors
Les yeux rivés
Sur les étages
Pourvu que rien n'________ le voyage

En apesanteur
Pourvu que les secondes _________des heures
En apesanteur
Pourvu qu'on _______ les seuls
Dans cet ascenseur
Dans cet ascenseur

J'arrive à me glisser
Juste avant que les portes ____ se _____________

En apesanteur
Pourvu que les secondes soient des heures
En apesanteur
Pourvu qu'on soit les seuls
Dans cet ascenseur



No comments:

Post a Comment